top of page
trees-975091.jpg

Historique

Cofor a été créée au moment même où Boisaco a été fondée le 25 mars 1985 afin d'acquérir tous les actifs de Produits Forestiers Saguenay Ltée alors en faillite depuis 1982. Au moment où la menace de démantèlement est envisagée, les installations sont composées de l'usine de sciage et de rabotage, d’un séchoir à bois, un centre administratif et un camp forestier. C’est à ce moment-là que Boisaco voit le jour.

Boisaco est née de la volonté de deux coopératives de travailleurs actionnaires Unisaco (travailleurs de la scierie) et Cofor (travailleurs de la forêt et du centre administratif) qui ont été créée au même moment pour relancer l’économie locale.  De plus, le dernier tiers des actions appartient à Investra, une SPEC (société en participation d’exercice conjoint) qui regroupe les gens de la région. Pour les citoyens de la région, le défi collectif consistait à gérer et à rentabiliser cette importante usine de sciage et de rabotage afin de fournir du travail à la main d'œuvre locale et régionale. C’est au fil des ans que plusieurs sociétés ont vu le jour afin de valoriser tous les sous-produits de Boisaco dans laquelle Cofor est actionnaire.

Mission et Valeurs 

Respect de la personne, de la santé et de la sécurité au travail

Le respect de la personne permet au travailleur de reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits en faisant place aux différences individuelles et culturelles. Que la santé et la sécurité au travail sont au coeur de leurs actions et que les coopérants ont la responsabilité commune et le devoir d’accorder une importance capitale à la prévention.

 

Respect de l’environnement

Se traduit par un souci constant de limiter l’impact négatif de nos activités forestières sur l’environnement et de respecter les règlements en place.

 

Responsabilité sociale

Sollicite la contribution à des actes de solidarité entre les membres et avec la communauté.

Démocratie

La démocratie prend tout son sens et donne à la démarche de la coopération une portée particulière. Elle se retrouve dans les assemblées générales annuelles ou les membres ont le droit de participer, de près ou de loin, aux décisions qui les touchent, par la formule un membre, un vote.

 

Transparence

Nécessite une parfaite accessibilité à l’information dans le respect des règles de confidentialité, sur les activités de la coopérative et les décisions du conseil d’administration. C’est aussi une pratique sociale guidée par la sincérité, de reconnaître ses erreurs et ainsi d’établir une relation de confiance entre tous les membres de la coopérative.

 

Coopération

Il s’agit du fait d’oeuvrer ensemble dans un but commun en visant l’amélioration continuelle, dans un état d’esprit et un mode de comportement non conflictuel.

 

Équité

L’équité fait d’abord référence à la façon dont les membres, hommes et femmes, sont traités à l’intérieur de la coopérative, elle appelle des notions de justice naturelle et d’éthique, dans l’appréciation par tous et chacun de ce qui est dû à chacun.

pexels-diva-plavalaguna-6146704.jpg
bottom of page