TÉLÉPHONE: 418-236-4633
Partenariat
La coopérative des travailleurs forestiers de Ste-Marguerite Cofor détient des actions dans plusieurs entreprises regroupant ainsi un groupe de sociétés synergiques afin de valoriser les sous-produits de Boisaco dans laquelle Cofor détient le tiers des actions par l'entremise de la société Groupe Boisaco.
Groupe Boisaco
Au cœur de la crise forestière en 2012, une société de gestion (Groupe Boisaco) a été créée afin de protéger les actifs des entreprises du groupe qui ont vu le jour sur le complexe industriel au fil des années. Il est détenu par les actionnaires historiques de Boisaco : Unisaco, Cofor et Investra. Le Groupe Boisaco est un des poumons économiques de la Haute-Côte-Nord et une richesse pour le pays entier.
​
La société Groupe Boisco crée près de 600 emplois directs et affiche un chiffre d’affaires
de 180 millions de dollars par année.Le Groupe Boisaco c’est un regroupement
d’entreprises partenaires qui anime toutes ses parties prenantes :
travailleurs, citoyens-actionnaires locaux, communauté
des Premières Nations, partenaires financiers, fournisseurs, clients et gouvernements.
​
Boisaco
Boisaco a été fondée le 25 mars 1985 afin d'acquérir tous les actifs de Produits Forestiers Saguenay Ltée alors en faillite depuis 1982. Au moment où la menace de démantèlement est envisagée, les installations sont composées de l'usine de sciage et de rabotage, d’un séchoir à bois, un centre administratif et un camp forestier. C’est à ce moment-là que Boisaco voit le jour.
Boisaco est née de la volonté de deux coopératives de travailleurs actionnaires Unisaco (travailleurs de la scierie) et Cofor (travailleurs de la forêt et du centre administratif). De plus, le dernier tiers des actions appartient à Investra, une SPEC (société en participation d’exercice conjoint) qui regroupe les gens de la région. Pour les citoyens de la région, le défi collectif consistait à gérer et à rentabiliser cette importante usine de sciage et de rabotage afin de fournir du travail à la main d'œuvre locale et régionale.
Boisaco inc. est une entreprise qui a un chiffre d'affaires annuel de plus de 75 M$ et qui fournit du travail directement et indirectement à 425 travailleurs. Elle transforme environ 575,000 m3 de résineux générant une production de 140 millions de pmp de bois d'œuvre toutes dimensions, 100 000 tma de copeaux, 35 000 tma de sciure et planure et 85 000 tmv d'écorces.
Granulco
Située à Sacré-Cœur en Haute-Côte-Nord, dans le complexe industriel de la forestière Boisaco, l’usine de Granulco est dédiée à la fabrication de granules écoénergétiques pour poêles domestiques et commerciaux, ainsi que de litière équestre de qualité supérieure. Le chiffre d’affaires de 4.5 M$ annuellement et génère 10 emplois.
​
En production depuis novembre 2009, la nouvelle installation
a une capacité de production annuelle de 1,5 million de sacs
de granules écoénergétiques et de litière équestre. Granulco est assurée d’un approvisionnement fiable et constant en matière première, puisque son principal fournisseur de sciure, la forestière Boisaco, est également son actionnaire. De plus, sa deuxième source d’approvisionnement en sciure provient de son usine de composantes de palettes Bersaco, coentreprise de Boisaco.
Ripco
Ripco inc. est une compagnie dont le siège social est à Sacré-Cœur et sa mission consiste à produire et à vendre de la litière de grande qualité destinée au marché équestre du Canada et des États-Unis. Cette entreprise est détenue par Boisaco, Cofor, Investra, Litière Royal inc. et Unisaco. Les activités de Ripco se traduisent par la production d’un million de sacs de 32 livres chacun de litière. Son chiffre d'affaires annuel est d’environ 4,5M$ et génère six emplois permanents.
Bersaco
Bersaco inc. dont le siège social et l’usine sont à Bergeronnes a été incorporée le 16 octobre 2002. Les actionnaires qui animent cette compagnie sont Boisaco, Cofor, Investra et Unisaco. Sa mission consiste à fabriquer des composantes de palettes de bouleau et tremble pré-coupées, prêtes à être assemblées. L'usine transforme actuellement plus de 55,000 m3 de feuillus et produit 8 millions de pmp de composantes de palettes destinées surtout au marché
américain. Le chiffre d'affaires est de 5,5 M$ annuellement. Ce projet a créé 30 emplois.
Valibois
Valibois inc. dont le siège social et l'usine sont à St-David-de Falardeau a été acquis par le Groupe Boisaco, Cofor, Unisaco et Investra en 2021. Valibois procure du travail à plus de 30 travailleurs en usine et à des dizaines de travailleurs de la forêt du Saguenay pour assurer son approvisionnement via les opérations forestières de Scierie Girard et les coopératives forestières de Ferland-et-Boilleau ainsi que Groupe Forestra. L'usine transforme actuellement des essences feuillus afin de fabriquer des composantes de palettes.
Cofor & Alain Lavoie
Afin de répondre aux besoins de transport provenant de la forêt privée, un partenariat entre Cofor et M. Alain Lavoie a vu le jour en 2018 avec l'acquisition d'un premier auto chargeur. Un deuxième camion auto chargeur a été acquis en 2020 afin d'acquérir un volume supplémentaire de bois provenant toujours de la forêt privée et répondre aux besoins de transport de ponceaux sur nos chantiers en forêt.